Description

Maître d’ouvrage : Centre National du Costume de Scène

Missions : Programme, consultation de la MOE et des prestataires intellectuels, suivi conception, consultation des entreprises, suivi du chantier, réception et GPA

Coût d’opération : 1.6 M€

Année : 2019/2022

Localisation : Moulins (03)

Caractéristiques du projet : Des travaux ont été rendus nécessaires sur le bâtiment des réserves liés à des défauts de conception et construction (Reprise de toiture, étanchéité, isolation, CTA, réfection intérieure (sols, murs))

Maitrise d'œuvre : Agence IMHOLZ Architectes.

Projet

Cette opération consiste en la réalisation de travaux de reprise de toiture, étanchéité, isolation, changement de CTA, réfection intérieure liés à des malfaçons sur le projet initial.

Mais au-delà de la complexité limitée des travaux, notre mission portait sur 3 enjeux majeurs :

-         Encadrer le maitre d’œuvre pour qu’il conçoive une solution technique qui génère le moins de contraintes sur l’exploitation des réserves et limite au maximum le risque sur les collections pendant la phase travaux. En effet la valeur patrimoniale et financière des collections est considérable (10 000 costumes de théâtre, opéra, ballet, danse ou théâtre de rue de toutes périodes) et les travaux nécessite de découvrir totalement le bâtiment des réserves pour refaire la toiture. L’enjeu de conserver pendant les travaux des conditions de conservation des collections est donc fondamental

-         Optimiser la consommation énergétique du bâtiment qui était supérieures au attentes inituiales du MOA en travaillant sur de multiples aspects (modification des CTA, isolation, fonctionnement du site …)

-         Garantir le bon déroulement du contentieux avec la maitrise d’œuvre initiale par une relation régulière avec architecte en cause pour s’assurer de la conservation de l’image architecturale du bâtiment et ainsi ne pas venir amplifier la complexité de la procédure

Cette opération s’est déroulée dans une relation permanente avec le Service des Musées de France à Paris.

Emplacement
Points marquants

- Relations avec le Service des Musée de France

- Gestion des interface contentieuses avec l'architecte initial du projet

- Contrôle des données de gestion du climat en fonction des contraintes de conservation des tissus